À propos

Partageons ensemble

C’est à travers nos visites guidées que nous vous partagerons les valeurs si chères à nos yeux que sont la protection de la biodiversité et des habitats naturels.

La mission éducative consiste à transmettre des connaissances sur les espèces animales présentées ainsi qu’à éclairer la conscience populaire sur les bons gestes à poser afin de préserver les richesses naturelles de notre belle planète.

L’achat de produits durables et locaux contribuent à diminuer nos impacts environnementaux. Nous sommes fiers de promouvoir le talent de nos artisans locaux. Jetez un coup d’oeil à notre boutique et à ses sections "Je me souviens" et "Coin des artisans" pour découvrir des petites merveilles!

Récit d'expédition : Jean-Luc Couture se raconte

De retour d'une expédition de chasse à l'ours blanc, j'ai aperçu un gros mâle qui courait le long d'une banquise. J'ai demandé à mes deux guides Inuit, Daniel et son compagnon, si je pouvais m'approcher un peu pour le photographier. Ces derniers m'ont répondu qu'il n'en n'était pas question, que c'était très dangereux. Ils m'ont aussi mentionné que des gens avaient déjà tenté ce genre d'expérience et qu'ils ont été férocement attaqués par des ours.

Un peu téméraire, je n'ai pu résister à la tentation de m'approcher davantage me sentant en sécurité avec ma motoneige. Je me suis levé debout avec mon appareil photo et, sans m'en rendre compte, j'ai éteint le moteur de ma motoneige. Il semble que l'endroit choisi pour m'immobiliser bloquait la trajectoire du fameux ours, qui a décidé tout bonnement de foncer sur moi. Incapable de redémarrer cette foutue motoneige, j'ai paniqué et je me suis mis à courir vite... très, très vite!

Du campement, mes deux guides ont vu la scène. Ayant chacun leur motoneige, Daniel a foncé sur l'ours avec la sienne afin de l'effrayer tandis que son compagnon est venu m'agripper par le collet pour ensuite m'asseoir sur le traîneau, accroché au véhicule.

On s'en est sorti de justesse ! Par la suite, Daniel m'a réprimandé longuement. En soirée, à notre campement, il s'est approché de moi en me disant avec un petit sourire en coin: " Pour ton âge, tu cours relativement vite !! ". L'aventure s'est bien terminée, mais j'ai tout de même eu une sacrée frousse!

Nos fondateurs

Jean-Luc Couture

Jean-Luc Couture est un amoureux des animaux et se passionne pour la nature depuis sa tendre enfance. Il chérissait le projet de partager ses connaissances et ses aventures par l'entremise d'un grand musée. Il a su s’entourer de bons alliés pour mener à terme son projet d’envergure!

Noëlla Leclerc

Épouse de M. Jean-Luc Couture, Noëlla Leclerc l’a épaulé pour la mise sur pied de ce grand projet. Sa passion pour l’enseignement et son sens de l’organisation ont contribué au succès de l’entreprise.

Gilles Poulin

M. Gilles Poulin est l’artiste peintre derrière les magnifiques fresques qui donnent toute la réalité aux scènes où sont mis en valeur les animaux naturalisés. Il ya consacré presque 10 ans de son existence pour réaliser l’ensemble de l’oeuvre. Son immense talent en impressionne encore plus d’un lors des visites guidées.

Propriétaires

François Côté

Éric Longpré

Coordonnatrices des opérations

Amélie Isabel

Sabrina Lambert

Nos employés

Jacob Longpré

Billetterie

Rose-Marie Genesse

Boutique

Réjean Drouin

Visites

Jérémy Dugas

Café